Signalisation : plan d’évacuation, d’intervention,registre de sécurité …

Le code du travail et notamment l’arrêté du 4 novembre 1993, concernant les prescriptions minimales pour la signalisation de sécurité, précisent qu’une signalisation de sécurité ou de santé prend la forme selon le cas, d’un panneau, d’une couleur, d’un signal lumineux ou acoustique. La mise en œuvre d’une signalisation s’impose toutes les fois que sur le lieu de travail un risque ne peut être évité ou prévenu.

Plans d’évacuation et d’intervention
Alyl Sécurité Incendie propose tous types de plans d’évacuation et d’intervention. La présence de ces plans est obligatoire dans de nombreux lieux. Ils ont une réelle utilité puisque c’est eux qui vont permettre la bonne intervention des secours mais également la bonne évacuation des personnes présentes dans les bâtiments.

Plan d’évacuation

Le plan  d’évacuation (420×300  mm/A3), est le plan  du  local ou du  bâtiment sur lequel apparaissent les éléments nécessaires à l’évacuation des individus. On peut également y trouver les éléments nécessaires à la première intervention. Selon la norme NFS 60-303, les plans d’évacuation doivent être placés par niveau (sous-sol, rez-de-chaussée, étages) et à proximité des escaliers et ascenseurs ou sur la porte de l’escalier, ou à tout autre endroit où ils pourront être facilement vus. De plus, ces plans doivent être orientés correctement au regard de la posture du lecteur. Enfin, les plans affichés doivent être tenus à jour en cas de modification des éléments apparaissant sur ceux-ci.

Les établissements suivants doivent être équipés de plans d’évacuation :

  • ERP (Etablissements Recevant du Public) (arrêté du 25 juin 1980)
  • IGH (Immeubles de Grande Hauteur) (arrêté du 18 octobre 1977)
  • Immeubles d’habitation (arrêté du 31 janvier 1986)
  • Locaux de travail (code du travail R.232-12-20)
  • Parcs de stationnement couverts

 

Plan d’intervention

Leur format varie entre 420 x 300 mm (A3) et 800 x 600 mm (A1),  suivant le nombre de niveaux. Ces plans ont pour unique fonction de faciliter l’intervention des secours. Selon la norme NFS 60-303, les plans d’intervention doivent être placés  par niveau, à proximité des accès utilisables par les secours. Un plan général, regroupant la totalité des niveaux, doit aussi être placé à chacun des points d’accès du bâtiment. Tout comme les plans d’évacuation, les plans d’intervention doivent être tenus à jour en cas de modifications des éléments présents sur ceux-ci et les modifications ne doivent pas entraîner une non-conformité à la norme.

Les établissements suivants doivent être équipés de plans d’intervention :

  • ERP (arrêté du 25 juin 1980)
  • IGH (arrêté du 18 octobre 1977)
  • Locaux de travail (code du travail R.232-12-20)
  • Parcs de stationnement couverts

Panneaux de signalisation
Alyl Sécurité Incendie propose tous types de panneaux de signalisation, que ce soient des panneaux d’identification et de visualisation des extincteurs ou ceux conformes à la sécurité du travail (évacuation, gaz, colonne sèche, port de lunettes, points de rassemblement…). Ces panneaux sont incontournables, puisque le code du travail et notamment l’arrêté du 4 novembre 1993 prévoient des prescriptions minimales concernant la signalisation de sécurité. Nous avons plus de 1000 références de panneaux à vous proposer: PVC, aluminium ou acier galvanisé.

Le dispositif de signalisation

Le nombre et l’emplacement des moyens et dispositifs de signalisation à mettre en place sont directement corrélés à l’importance des risques ou dangers de la zone à couvrir. La signalisation se compose de panneaux standards (visualisation, identification d’extincteurs, de dangers localisés…) et de panneaux spécifiques (plans de sécurité réglementés), régis par la norme NF S 60-303, qui définit les principales caractéristiques auxquelles doivent répondre les consignes et le plans de sécurité incendie et la norme NF ISO 6790 pour la nature et l’emplacement des symboles graphiques.

Notre prestation de vérification de la signalisation

Notre prestation comprend le contrôle et la mise à jour de la signalisation des extincteurs par panneaux d’identification et de visualisation, leur fixation et emplacement, ainsi que la cohérence des informations de sécurité fournies à l’utilisateur (numérotation des équipements, correspondance panneau/appareil/plan/registre). Nous procéderons également à la vérification de la signalisation des issues. Enfin, nous contrôlerons et, si besoin, mettrons à jour les informations de sécurité sur les plans et consignes (intervenants désignés, n° d’appel…).

Demander un devis

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.

Devis gratuit
Suivi des installations
Certifications
Entreprise solidaire