Les normes
Les RIA doivent être certifiés NF. Cette certification garantit leur conformité à la norme NF EN 671-1 et est matérialisée par une estampille de couleur blanche apposée sur le dévidoir. Tous nos produits sont conformes à la réglementation en vigueur et comportent le nom du fournisseur ou la marque commerciale, la référence à la norme NF EN 671-1, l’année de fabrication, la pression maximale de service, la longueur et le diamètre nominal du tuyau, le diamètre de l’orifice du robinet diffuseur et le marquage CE.
Le diamètre nominal
Le diamètre nominal des RIA est défini, en fonction du domaine d’application, par la réglementation, les normes et les dispositions de l’assurance. La norme NF 5 62-201 fixe le diamètre nominal à utiliser en fonction de la nature des produits fabriqués, entreposés ou utilisés, déterminé par leur potentiel calorifique. Le choix du diamètre nominal doit également tenir compte du personnel chargé de l’intervention. Des types différents de RIA peuvent coexister dans une même installation. En ce qui concerne le choix du robinet diffuseur, il dépend des conclusions de l’analyse de risque et de l’intervention prévue. Alyl Sécurité Incendie est là pour vous conseiller sur le matériel qu’il vous faut.
Implantation et nombre
Les RIA doivent être placés à l’intérieur des bâtiments à protéger et doivent être faciles d’accès et signalés par leur pictogramme. Le nombre de RIA et le choix de leurs emplacements doivent être tels que toute la surface des locaux protégés puisse être atteinte efficacement. Pour cela, on tient compte de l’agencement, la destination du local, la présence d’éventuels obstacles, la longueur du tuyau (30 mètres maximum) ainsi que la portée du jet (minimum 3 mètres).
Il est nécessaire pour la validité de votre contrat d’assurance, que l’étude et la réalisation de vos équipements soient effectuées selon des règles strictes. La validation et la remise du certificat de conformité valable 10 ans doivent être réalisées par une entreprise certifiée APSAD. A l’issue de cette période, une maintenance doit être assurée afin de mettre en conformité totale l’installation à la dernière règle en vigueur et délivrer un nouveau certificat de conformité.