Contrôle hydraulique annuel
Le contrôle hydraulique des colonnes sèches doit être effectué chaque année par des personnes compétentes. Nos opérateurs spécialisés sont équipés de matériel adapté à cette vérification. Il s’agit de tester la résistance mécanique. L’essai est réalisé sous une pression de 16 bars au niveau de l’alimentation de la colonne et est effectué sous eau uniquement. Les contrôles concernent l’étanchéité de la colonne, de la traînasse, des purges et de la robinetterie ainsi que le fonctionnement de cette dernière. Enfin nous contrôlons également la présence des pièces facilement amovibles (bouchons et chaînettes, panneaux).
Les bâtiments concernés
- Immeubles de Grande Hauteur (IGH)
Selon le règlement de sécurité des IGH. Code de la Construction et de l’Habitation (CCH), Article R122-29. Arrêté du 18 octobre 1977 modifié, Article GH4, GH59 et GH62.
« La vérification technique, fonctionnement compris, doit être effectuée avant l’occupation des locaux, lors de modifications importantes, ainsi que tous les ans. »
Article 98 : « Les habitations de la 3ème famille B et de la 4e famille doivent comporter une colonne sèche de 65mm par escalier. »
Article R111-13, Article 101 et Article 103 : « Des vérifications techniques doivent être réalisées au moins une fois par an par un organisme ou technicien compétent, choisi par le propriétaire. L’entretien régulier est également sous la responsabilité du propriétaire. »
- Parcs de stationnement couverts
IT du 3 mars 1975 – Arrêté type N°331 bis – IT du 23 octobre 1989 : « Des essais de fonctionnement doivent être pratiqués tous les 6 mois et une inspection doit avoir lieu au moins une fois par an par un opérateur qualifié. »