Blocs de secours
Lorsque l’éclairage normal est défaillant, l’éclairage de sécurité prend le relais grâce à son alimentation sur batterie … permettant d’indiquer instantanément aux occupants les différents chemins d’évacuation du bâtiment.
Lorsque l’éclairage normal est défaillant, l’éclairage de sécurité prend le relais grâce à son alimentation sur batterie … permettant d’indiquer instantanément aux occupants les différents chemins d’évacuation du bâtiment.
BAES (Bloc Autonome d’Eclairage de Sécurité)
L’éclairage de sécurité permet, lorsque l’éclairage normal est défaillant ou volontairement coupé, l’évacuation sûre et rapide vers l’extérieur en balisant les cheminements dans les bâtiments industriels ou tertiaires. Il permet également de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers durant le temps nécessaire à l’évacuation ainsi qu’à l’extinction des feux.
Ce matériel doit répondre aux normes NFC 71 800 (blocs d’évacuation), NFC 71 801 (blocs d’ambiance) L NFC 71 805 (blocs d’habitation), NFEN 60 598-2-22.
Notre prestation comprend un bilan de l’existant avec un inventaire de l’équipement actuel. Nous assurons également la remise en état des installations existantes et la maintenance de vos appareils. Enfin, nous vous remettrons une proposition d’amélioration de l’éclairage de sécurité notamment grâce à l’optimisation de placement de votre matériel existant, mais aussi si nécessaire à l’aménagement de votre éclairage de sécurité.
Arrêté du 10 Novembre 1976 Annexe 1 :
« Les établissements doivent disposer d’un éclairage de sécurité permettant d’assurer l’évacuation des personnes, la mise en œuvre des mesures de sécurité et l’intervention éventuelle des secours en cas d’interruption fortuite de l’éclairage normal. L’installation fixe ou à l’aide d’appareils portatifs, doit être conforme à l’annexe 1 de l’arrêté du 10 novembre 1976 modifié. »
Code de la construction : Article R. 123-8
« Les installations doivent être maintenues en bon état de fonctionnement et faire l’objet de visites périodiques effectuées par des personnes et organismes agréés avec une périodicité dépendante des types d’établissement. Un rapport de maintenance annuel doit être établi et annexé au registre de sécurité. Selon le code du travail, les responsables d’établissement se doivent d’assurer la maintenance de leur installation d’éclairage de sécurité. La législation française attribue au chef d’établissement une responsabilité civile et pénale si en cas d’accident, l’installation d’éclairage de sécurité n’a pas remplie normalement sa fonction (Articles R 152-4 et R. 152- 5). »
Produits connexes
Afin de répondre à toutes vos exigences, Alyl Sécurité Incendie vous propose une large gamme de produits connexes tels que les grilles de sécurité pour protéger vos blocs dans les parkings ainsi que des blocs drapeaux ou encastrés pour vos diverses installations.
Les panneaux de signalisation fournis par Alyl Sécurité Incendie sont conformes aux règlements de sécurité des ERP et, conformément à la norme européenne EN 1838, sont visibles à une distance de 20 mètres. La signalisation additionnelle est là uniquement pour compléter la signalisation d’évacuation obligatoire. Ces étiquettes répondent aux principaux types de signalisation pour les blocs d’évacuation et BAEH.
Les accessoires d’encastrement garantissent le bon maintien du bloc de sécurité. Ils sont simples et rapides à fixer grâce à leur faible profondeur d’encastrement. Cela permet également une maintenance beaucoup plus facile.
Les grilles de protection sont quant à elles utilisées afin de protéger les BAES d’éventuels chocs. Il existe plusieurs indices de résistance pour ces grilles. Plus l’indice est élevé, plus la grille aura une résistance importante aux chocs. Nous fournissons par exemple des grilles spécifiques pour les parkings ou bâtiments à risques, beaucoup plus résistantes de par leur conception et mode de fixation.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.