Alarmes
(SSI : Système de Sécurité Incendie)

Les Systèmes de Sécurité Incendie comportent les alarmes incendie et réseaux d’évacuation ainsi que les détections incendie.

Incendie
Alyl Sécurité Incendie vous propose une vérification complète de votre Système de Sécurité Incendie. Le fonctionnement d’un système d’alarme est régi par un ensemble de normes, comprenant à la fois les caractéristiques des constituants nécessaires aux différentes fonctions (détection, gestion d’alarme…) et les différents modes du système (veille générale, veille restreinte, dérangements, alarme…).

Notre prestation

Notre prestation de vérification du système de sécurité incendie comprend, selon le type d’installation :

  • la vérification des connexions, des voyants, des signalisations et repérages
  • l’assurance du bon fonctionnement de chacun des éléments terminaux (déclencheurs manuels, détecteurs, avertisseurs sonores, report d’alarme, indicateurs d’action…)
  • la vérification du bon fonctionnement du tableau de signalisation et en particulier des signalisations sonores et visuelles, des organes de relayage, des temporisations et autres éléments programmés du système (niveaux d’accès, journal des anomalies éventuelles, paramétrage des zones d’alarme, de détection…)
  • le contrôle du fonctionnement des sources d’alimentation (source  principale, source secondaire sur batterie,source auxiliaire sur batterie, alimentation externe de sécurité…)
  • la constitution et la remise du dossier SSI

Règlementation

La vérification du système de sécurité incendie est obligatoire. L’objectif est de garantir que chaque élément du système de détection incendie (tableau de signalisation, détecteurs, report d’alarme) et de l’équipement d’alarme (déclencheurs  manuels, avertisseurs  sonores) remplisse correctement son rôle, conformément à la description qui  en est faite dans les normes de procédures de fonctionnement et de vérification des systèmes de sécurité incendie. Notre prestation de vérification de l’alarme incendie comprend, selon les normes et la règlementation en vigueur, les vérifications périodiques pour un bon fonctionnement de l’installation des SSI, qui doivent être effectuées obligatoirement au moins une fois par an.

Installation de systèmes de sécurité incendie
Alyl Sécurité Incendie propose à ses clients la solution de détection incendie adéquate à la nature de l’activité de l’établissement. Ouvert à la pose et maintenance de toute marque, Alyl Sécurité Incendie saura répondre à vos demandes d’extension sur une installation existante mais également à la mise en place de SSI sur votre site vierge, toujours dans le respect des normes en vigueur.

Les bâtiments concernés

L’installation d’un système d’alarme sonore est obligatoire dans les établissements où peuvent se trouver réunies plus de 50 personnes ainsi que ceux où sont manipulées des matières inflammables citées dans l’article R 4227-22 du code du travail. La réglementation a mis en place des catégories de SSI (Systèmes de Sécurité Incendie) qui déterminent le type d’alarme à installer suivant les établissements concernés. Le type d’alarme varie de 4 à 1 (1 étant le dispositif le plus développé).

Alarme de type 4

Les systèmes d’alarme de type 4 sont proposés aux ERP les moins importants. Ils sont composés soit d’une centrale autonome sur pile intégrant un diffuseur sonore et un déclencheur manuel, soit d’une centrale pouvant gérer une à deux lignes de déclencheurs manuels et une ligne de diffuseur sonore. On peut également trouver l’alarme de type 4 simplement sous la forme d’un sifflet, d’une corne de brume ou tout autre dispositif simple prévenant les usagers d’un danger d’incendie.

Alarme de type 3

Les systèmes d’alarme de type 3 comprennent un ou plusieurs BAAS (Blocs Autonomes d’Alarme Sonore) reliés entre eux. Chaque BAAS peut gérer une boucle de déclencheurs manuels et ont chacun un diffuseur sonore et une batterie leur permettant de fonctionner en cas de coupure d’électricité. Ils sont également reliés entre eux afin que lorsque un BAAS passe en position d’alarme, les autres se déclenchent aussi.

Alarme de type 2

Il y a deux catégories de systèmes d’alarme de type 2. Les systèmes d’alarme de type 2a, dotés d’un CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie) relié à plusieurs boucles de déclencheurs manuels, ainsi qu’à des DAS (Dispositifs Actionnés de Sécurité) et des DS (Dispositif de Sécurité) et les systèmes d’alarme de type 2b, équipés d’un BAAS type Pr intégrant un panneau de commande gérant jusqu’à huit boucles de déclencheurs manuels.

Alarme de type 1

Les systèmes d’alarme type 1 sont dotés d’un SDI (Système de Détection d’Incendie) pouvant être relié à un CMSI. Il s’agit de l’unique système d’alarme pouvant comporter des détecteurs automatiques d’incendie. Le SDI peut se distinguer par des installations différentes, soit conventionnelles pour les ERP de petite ou moyenne taille, soit adressables pour les ERP plus grands.

Demander un devis

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.

Devis gratuit
Suivi des installations
Certifications
Entreprise solidaire